Juin
2
2014

Problème de serveur de licence RDS Windows 2012 Serveur

Bonjour,

Si comme moi vous avez été confronté au message d’erreur :

Aucun serveur de licences Bureau à distance n’est spécifié pour le serveur hôte de session Bureau à distance. Si vous voulez indiquer un serveur de licences pour ce serveur, utilisez l’outil de configuration de l’hôte de session Bureau à distance.

Malgré avoir activé et spécifié le serveur de licence certains Windows 2012 Serveur (en particulier Foundation) affichent ce message et bloquent les connexions RDS entrantes !
Dans ce cas même une désinstallation / réinstallation du gestionnaire de licence ne fonctionne pas.

Cause du problème :

La période de grâce du Gestionnaire de licences Bureau à distance a expiré, et le service n’est pas inscrit auprès d’un serveur de licences avec des licences installées. Un serveur de licences Bureau à distance est nécessaire pour un fonctionnement en continu. Un serveur hôte de session Bureau à distance peut fonctionner sans serveur de licences pendant une période de 120 jours suivant le premier démarrage.

Solution :

 

Il suffit de supprimer la clé de registre «REG_BINARY » qui se trouve dans HKLM\System\CurrentControlSet\Control\Terminal Server\RCM \GracePeriod

rds2012

Note : vous devez donner le « CTRL TOTAL » aux « Administrateurs » sur « GracePeriod« pour avoir le droit de supprimer « REG_BINARY »

Relancer le serveur après la suppression cela doit fonctionner.

 

Bonne connexion @ distance
Nilz

About the Author:

5 Comments + Add Comment

  • Nassim, utiliser psexec -i -s regedit et supprimer la clé

    Voici le lien pour télécharger PSTools : https://technet.microsoft.com/fr-fr/sysinternals/pstools.aspx

  • J’ai été réinitialiser à 120 Jours après reboot pourtant dans mon gestionnaire de licences des services Bureau à distance, j’ai bien ma cal de 10 licences installés & activé …

  • Salut,
    Je pense que tu as un problème de propriété de ta ruche !
    Il faut aller sur la ruche à modifier, puis clic droit/autorisations làa tu clic sur avancé puis en haut de la fenêtre tu change le Propriétaire (qui doit être « Susteme ») par ton user ou le user « administrateur »
    Ensuite la suppression de la clé sera possible.

    Bonne continuation
    Nilz

  • BONJOUR,

    J’arrive pas à supprimer la clé, même si quand je veut donner des autorisations à l’administrateur, le système ne me permet pas de la faire

  • Merci Merci Merci !!!

Leave a comment