Mar
20
2009

Proxy gratuit pour Windows

Bonjour,
Je suis tombé récemment sur un excellent blog (que j’ai d’ailleurs ajouté à ma blogroll :)) Techcitron qui regroupe de très bons articles dans le domaine de l’entraide Informatique !

Avec l’accord de l’auteur P-Ping voici une liste de Proxies Gratuits pour Windows :

Il existe quelques proxies gratuits pour Windows, on en distingue deux types:
Le proxy filtrant, qui analyse le flux entrant pour appliquer des filtres que l’utilisateur aura éventuellement configuré.
Le proxy cachant, qui stocke les données en provenance du net sur le disque dur, ainsi en allant sur une page déjà visitée, le proxy la chargera via le disque au lieu d’internet, garantissant un accès instantanné.

  • Le proxy filtrant le plus efficace est sans aucun doute Privoxy.
    Il est capable de filtrer les pages web pour supprimer les pubs, le code malicieux, autoriser ou non les cookies,  d’empêcher les sites de « voir » d’ou vous venez, etc…
    Si ce logiciel fonctionne avec tous les navigateurs, en revanche l’interface web qui sert à le configurer bugue sous Internet Explorer, il faudra donc utiliser Firefox ou Opera pour ce faire.
    Il faudra se plonger dans la doc et les fichiers de configuration pour obtenir de bons résultats. Il mérite vraiment que l’on s’y attarde.
  • Le proxy cachant le plus célèbre est sans aucun doute Squid, issu du monde linux ou il est très répandu, une version Windows existe sous le nom de SquidNT.
    Simple d’installation et de configuration, il peut être utilisé en local ou pour filtrer tout un réseau. L’avantage est qu’il ne nécessite pas d’être installé sur un serveur pour celà.
    On peut même, pour ceux que le RTFM ne rebute pas, bloquer la navigation par plage horaire, par utilisateur (peut s’intégrer à active directory), par Ip, etc…
  • Freeproxy est étonnant pour un proxy gratuit: Filtrage d’url, authentification utilisateur, local port binding, etc… Un nombre d’options considérable, très bien documenté, mais en anglais.
  • Pour terminer, un programme dont je (P-Ping ) suis l’auteur: Privosquid, que l’on trouve encore sur certains sites de téléchargement ( chez Commentcamarche par ex.). C’est une interface qui utilise conjointement Squid et Privoxy, ce dernier étant déjà configuré. Efficace pour se débarasser des pubs, des popups, etc…il fait aussi office de contrôle parental. A utiliser pour tester…
    Hélas, n’étant pas développeur, j’ai du abandonner ce projet, n’ayant pu trouver quelqu’un pour m’aider à mettre au point Privosquid 2.

Pour ceux qui passent d’un proxy à un autre, ProxyServer permet de faire ça à la volée:

Article source

About the Author:

1 Comment + Add Comment

  • Privoxy, enfin j’ai trouvé le meilleur un proxy sous windows 😉

    Merci.

Leave a comment