Mai
21
2007

UltraVNC Simple Click

Amis passionnés d’informatique à vos souris !
Je vous propose aujourd’hui un module du célèbre freeware de contrôle à distance UltraVNC.

En effet le site ultravnc.fr propose un outil basé sur UltraVNC vous permettant de dépanner quelqu’un à distance sans qu’il n’ait aucune manipulation à réaliser, tout se passe chez vous !
En bref : UltraVNC SC est un mini Serveur UltraVNC qui peut être personnalisé et pré configuré pour le client. UltraVNC SC ne nécessite aucune installation et n’utilise pas la base de registre. Il suffit au client de télécharger le petit exécutable et de Cliquer pour établir une connexion. La connexion est initialisée par le serveur, pour permettre un accès facile via le pare-feu du client.
Cet utilitaire, traverse donc tous les pares feu et autre routeur du client sans nécessiter aucun paramétrage.

    • 1. Vous devez dans un premier temps télécharger les fichiers de configuration de base : custom.zip
    • 2. Une fois ce fichier téléchargé, décompressez le dans un répertoire nomé assistance, vous obtenez alors les fichiers de configuration de base.
    • 3. Vous pouvez alors personnaliser le logo en remplaçant le fichier logo.bmp par votre image (il faut par contre garder les mêmes noms et la même taille)
    • 4. Vous pouvez encore personnaliser la couleur de fond en changeant le fichier background.bmp par un fichier téléchargé sur cette page (paragraphe 5).
    • 5. Vous pouvez également changer les icones par défaut : icone1.ico et icone2.ico (format icone standard 32×32)
    • 6. Pour personnaliser le fichier de configuration il vous faut éditer (avec le bloc-notes ou votre éditeur de texte favori) le fichier : helpdesk.txt
      Ce fichier se découpe en 12 sections, définies par leur intitulé entre crochet (TITLE, HOST, TEXTBOTTOM … etc.)
      Sur ces 12 sections, une seule est réellement importante : HOST les autres ne servent qu’à personnaliser l’affichage.
      Dans cette section il vous faut renseigner l’adresse IP Wan du PC Maitre (vous pouvez bien sûr utiliser une adresse dyndns) sous la forme :
      [HOST]
      Double cliquez pour être dépanné
      -connect votre_adresse_IP:5500 -noregistry
      Le reste du fichier peut être modifié à votre guise pour une personnalisation optimale.
    • 7. Une fois toutes ces modifications effectives il ne vous reste plus qu’a créer le fichier .exe à envoyer à la personne à dépanner.
      Il faut alors compresser le répertoire assistance au format zip (vous pouvez utiliser le logiciel gratuit 7zip).
      Ensuite rendez-vous sur le site d’ultraVNC module créateur SC
      Une fois sur cette page, utilisez l’outil UltraVNC SC basé sur REL1.00
      Cliquez sur parcourir, cherchez votre fichier assistance.zip puis cliquez sur ouvrir.
      Renseigner le nom d’utilisateur : foo et le mot de passe : foobar et validez en cliquant sur soummettre la requête
      Une fois fini une page vous proposant de télécharger votre fichier au format .exe apparait, Téléchargez le et mettez le à disposition des personnes que vous devez dépanner.
      Si vous avez bien travaillé, en double cliquant sur votre fichier vous devriez avoir une fenêtre qui s’ouvre du style :

      Pour vous donner une idée, le fichier helpdesk.txt correspondant à cette config est disponible ici
    • 8. Il vous faut maintenant configurer votre poste (voir votre matériel reseau) pour autoriser les sessions VNC entrantes (s’il est vrai que du coté client il n’y a rien à paramétrer, du coté serveur ce n’est pas la même histoire !)
      Ouvrez le port 5500 de votre firewall pour le protocol TCP.
      Si vous utilisez un routeur (ou une box en mode routeur) redirigez le port 5500 protocole TCP vers l’adresse IP Interne de votre station Maitre.
    • 9. Il vous faut maintenant utiliser UltraVNC client en mode écoute pour vous mettre en attente de connexion.
      Pour cela Installez UtraVNC (si ce n’est pas déja fait) il est disponible ici, puis créer un nouveau raccourci nomé Assistance à Distance(clic droit sur l’image de fond de votre bureau puis nouveau –> raccourci) avec comme emplacement : « C:\Program Files\UltraVNC\vncviewer.exe » -listen
      Sinon vous pouvez récupérez ce raccourci ici
      NB : Pour les utilisateurs d’Ubuntu vous pouvez tapez dans un terminal la commande suivante : vncviewer -listen -encodings « hextile copyrect » (ou l’intégrer dans un petit script bash)

Voilà le paramétrage est terminé, pour prendre la main sur le PC distant, vous devez vous mettre en attente de connexion et double cliquez sur le raccourci créé précédemment et envoyez le fichier assistance.exe à votre interlocuteur afin qu’il l’exécute de son coté.

A noter qu’il existe un utilitaire : UltraVNC SCWIZ qui permet de vous aider à créer ces fichiers. A vous de voir 🙂
Merci à DrMaboule Du forum Libellule.ch pour l’info !

Pour éviter les bugs causés par  Windows Vista, regardez ce post

Bonne Assistance

Nilz

PS : un tuto Dyndns est dans les tuyaux ! Si vous ne savez pas comment faire, revenez dans quelques jours 🙂

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122 Comments + Add Comment

  • Salut Nilz et merci 1000 fois,

    J’ai créé mon compte dyndns. Le ping sur xxxx.dynsdns.org est bon et l’adresse ip se met à jour.
    J’ai une livebox sagem, j’ai ouvert mes ports tcp 5500 UDP et TCP, 5800 et 5900 sur mon adresse local (192.168.1.11). j’ai coupé mon parefeu xp.

    Concernant mon fichier host j’ai

    [HOST]
    Double cliquez ici pour être dépanné
    -connect xxxx.dynsdns.org:5500 -noregistry (ici j’ai essayé avec l’adresse ip Fai également)

    Enfin dans ma console « vncviewer.exe » j’ai mis dans serveur VNC 192.168.1.11::5500 Les cases plugin et proxy sont décochés.
    Quand on click sur le fichier exe sur le pc distant rien ne se passe.

    En Lan ça passe mais par Internet il reste sur connexion en cours …

    Je suis dans l’impasse, j’ai oublié quelque chose?.

    Merci beaucoup.

    Mkwest.

  • Bonjour Mkwest,
    Pour fixer votre IPWan vous pouvez utiliser le service du site Dyndns.com, j’ai rédigé un tuto sur cette page.
    Bonne continuation
    Nilz

  • Bonjour,
    Merci pour ce tuto, vraiment sympa. Pour passer par internet j’ai bien compris qu’il fallait mettre mon IP WAN dans « Host » par contre comment on peut faire quand on a pas d’adresse ip Fixe côté FAI ?? y a t-il une solution pour pas payer la mise en service d’une ip avec Orange?
    Merci,
    mkwest.

  • Bonjour Ben,
    Alors dans l’ordre :
    Pour votre premier problème je n’ai malheureusement pas assez d’info (OS des deux PC, connexion Internet, Box, antivirus, firewall … ?)pour vous donner de réponse, par contre 1ere piste à vérifier, votre père est-il sous vista ?
    Si oui c’est normal que ça coupe, UltraVNC simgle clic connait des problèmes de compatibilité avec Vista. Par contre vous povez vous retourner vers PC Helpware.
    Pour votre deuxièmes problème si la question est UltraVNC est-il compatible avec VNC, la réponse est oui toutefois je ne vois pas trop l’utiliser d’installer ultraVNC d’un coté et VNC de l’autre car vous allez perdre des fonctionnalités propres à UltraVNC comme l’échange de fichier par exemple ! A vous de voir.
    Enfin pour finir, oui c’est normal que le fond d’écran disparaisse c’est pour alléger la transmission de l’image sur le poste distant, il est donc conseillé de rester paramétrer comme cela. Toutefois si vous voulez conservez votre fond d’écran, allez dans les option d’ultravnc serveur sur le client et décochez la case « supprime le papier peints pour les clients ».
    J’espère avoir répondu à vos questions
    Nilz

  • Salut Nilz, chapeau pour le tuto, par contre j’ai remarqué que à chaque fois le papier paint du bureau est désactivé. Y’a-t-il une solution?
    Merci
    ben

  • Bonjour, je sias qu’ici on ne parle que de UltraVNC SingleClick, alors redirigez moi vers un forum si ma question n’à rien à faire ici, merci.
    Ayant 3 PC relié à ma box ainsi que UltraVNC, je me pose la question de savoir si je doit installer UltraVNC sur chaque PC ou est-il possible d’installer UltraVNC sur le PC 1 et seulement winvnc (le serveur) sur les 2 autres PC?

  • Salut Nilz, le tuto est parfait par contre quand je lance une assistance à distance, j’ai essayé avec mon pere, lorsqu’il clic sur « double cliquez pour être dépanné », je suis alors connecté a son pc mais la connection coupe au bout de quelques seconde, pourquoi?

  • Salut Madman,
    Si vous voulez dépanner des PC sur un réseau local il faut mettre votre adresse IP locale (celle de la machine obtenu par la commande ipconfig dans une fenêtre d’invite de commande) si par contre le PC est sur un réseau distant, il faut mettre votre adresse IP Wan (donnée par le FAI)
    Cordialement
    Nilz

  • bonjour et merci pour ce tuto
    j’utilise déjà vnc au boulot pour dépanner les collègues mais j’avoue que là, je suis un peu coincé concernant l’assistance à distance.
    Alors une 1ère question pour la ligne 6: l’adresse ip que je dois mettre ici est bien celle de mon pc ou celle, réelle, donnée par mon fai à ma box ?

    Merci pour la réponse

  • Bonjour,
    depuis plusieurs semaine j’essai en vain d’ouvrir une assistance a distance a travers une livebox sans resultats (malgrés ouverture port 3389 et un tas d ‘autre chose), j’ai essayé cette soluce au bout de 20mn tout marche nickel, felicitations et encore merci.

  • Re-Bonjour….

    Pardonnez-moi,mais je fais les questions et les réponses. Pour mon problème évoqué précédemment, j’ai tout « re-booté » (tous les pc’s ainsi que la Livebox) et tout fonctionne………si bien que toutes les demandes d’assistance aboutissent.
    Cordialement.

  • Bonjour,
    Bravo pour le tuto. Je fais appel à vos expériences pour ce problème. J’ai fait, Point par point, la configuration de Single Clic, que j’ai installé tout d’abord chez moi en réseau interne,puis chez un ami en réseau externe. J’ai configurè mon Pc Master,en mode écoute, ouvert et redirigé sur la livebox les ports 5800, 5900 et 5500 sur mon Pc Master. Comme mon adresse IP change, j’ai ouvert sur DYNDNS,un compte pour récupérer mon adresse IP et, je fais pointer Single Clic sur DYNDNS. Sur les autres Pc’s en interne et/ou externe,j’ai installé Single Clic…….Résultat : Rien, aucune prise en main des Pc’s. Avec TCPView et Netstat, je suis toujours en SYNC-SENT. J’ai tout arrêté Anti-virus, Firewall ….et la situation est identique. Merci pour une aide

  • Bonjour Jnral,
    En ce qui concerne l’étape 8 elle consiste à redirigé le port utilisé par VNC Single clic, si vous utilisez une box en mode routeur (activé par défaut sur la livebox; et à activer chez free) vous devez allez dans la zone de config de la box (http://adresseiplivebox ou http://subscribe.free.fr/login/ pour free) pour rediriger le port.
    Ensuite dans Windows, que ce soit Vista ou XP il faut juste l’autoriser dans le firewall logiciel (centre de sécurité ).
    Attention, il est à noter que VNC single ne fonctionne pas de manière optimale sous Vista, je vous conseille donc de regarder du coté PC Helpware
    Bonne continuation
    nilz

  • g oublier de preciser que j’ai vista si cela a son importance

  • je n’arrive pas a comprendre donc a faire le point numéro 8 peut tu m’éclairé sachant que je possède une box

  • bonjour Nilz
    merci pour ce tuto très clair ça marche nickel
    j’aimerais désormais tester en activant le cryptage avez vous essayé ?
    car je me mélange un peu les pinceaux dans les RC4

  • Bonjour, Nilz

    Effectivement,vous avez très bien compris mon problème et maintenant tout fonctionne à merveille.
    Merci et bonnes fêtes de fin d’année à tous.
    Tinou.

  • Bonjour, Timou666
    D’après votre description je dirais que vous ouvrez à la fois le viewer et le serveur sur chaque machine (voir sur la même machine : connexion loopback !), donc il se passe une réplication du signal !
    En fait il faut ouvrir le VNC serveur sur un poste et aller sur un autre poste ouvrir le viewer pour prendre la main !

    j’espère avoir bien compris !

    Cordialement
    Nilz

  • Suite: avec un effet miroir?
    alors la?

  • Bonjour Nilz,

    je viens d’installer et de paramètrer VNC ULTRA sans problème, mais lors de la connexion il m’ouvre des fenêtres à l’infini…
    Merci de ta réponse.
    A@

  • salut
    ha ok pour les fichier ico,mais bon moi j’ai pas vu l’utilité de les personnalisé.A+ et bonne continuation

  • Salut Bilal, en ce qui concerne le problème de Tanmar effectivement je penses qu’il y a confusion de fichiers (ico, bmp …) comme je l’ai expliqué au dessus même les fichier ico son personnalisable, il suffit de les prendre au format 30*30 et de leurs donner les même nom que les fichiers existant !
    Sinon pour ton problème effectivement je trouve logique que ce soit un micro coupure 😉
    Bonne continuation
    Nilz

  • salut tout le monde,je croit que c est une microcoupure dsl.hier j’ai désinstallé(a distance) une version d avast pro craké,chez un pote et je lui ai remis avast famillial avec une clé officiel(je me suis meme enregistré sur le site d avast via son pc)et tout a bien marché.En ce qui concerne le probléme de tanmar,je croit que j ai compris.En fait les 2 fichier « ico »il ne faut pas i toucher c’est les icone qui represente vnc un vert l autre jaune suivant l’état de vnc(il se mette dans la barre des taches quand tu te conecte avec un gars.Les seul fichiers »personalisables » sont:background.bmp,helpdesk.txt(un fichier texte),et logo.bmp.Excuse nilz si tu as l impression que je ne suis pas a ma place n’hesite pas.Ou si je me trompe alors désolé.Bonne soirée a tous et bon courage.

  • Bilal, en ce qui te concerne, quand la connexion se coupe je vois deux possibilité, soit c’est une (micro)coupure de la connexion DSL, soit c’est l’antivirus/firewall qui fait ch..r son monde (ça m’est arrivé avec NIS et Viguard)
    Voili Voilou
    ++

  • Salut Tommar,
    Je penses que tu confond, en fait il y a 3 types de fichier image : les .ico qui servent à personnaliser les icônes de ton .exe, le fichier background.bmp qui sert à modifier la couleur de la fenêtre d’UltraVNC simple clicet et le fichier logo.bmp qui sert à personnaliser l’image de droite dans la fenêtre, dans mon exemple mon fichier logo.bmp correspond à l’image du tux (pingouin) !
    Donc au final tu dois avoir des icônes (icone1.ico et icone2.ico) au format 32*32, un fichier background.bmp que tu récupère sur cette page et enfin le fichier logo.bmp
    Voilà j’espère avoir été plus clair
    bonne continuation
    Nilz

  • salut nilz
    ha petite ombre au tableau,quelque fois avec certain utilisateur la connection se coupe au bout de quelque seconde,ha oui et une fois j ai eu un message d’erreur en anglais et je croit que sa voulait dire:vnc a rencontré une erreur lors de l’ecriture.Voila voila si tu peut m’en dire un peu plus la dessus,je suis preneur.J’ai jeté un oeil sur le message de « tanmar »je croit sans en etre sur qu’il parle de la compilation que l on fait sur le site pour obtenir le fichier »assistance.exe »,allez bonsoir a tous et au plaisir de vous lire

  • Bonjour et merci pour ta réponse,

    Non j’ai changé l’extension bmp en ico pour avoirs mes deux icônes : —.ico

  • Salut,

    Alors Tanmar je ne sais pas si j’ai bien compris ton problème, mais si tu as juste changé l’extension du fichier de jpeg en bmp ou gif en bmp c’est normal que ça ne marche pas ! Il faut utiliser un logiciel du style photofiltre (qui est gratuit) pour convertir tes fichiers.

    Sinon pour Bilal je suis content pour toi que tout soit fonctionne, merci de l’avoir confirmé.

    Nilz

  • Bonjour nilz,pour moi tout est ok.Merci pour tout

  • Bonjour Nilz,

    Tout marche sauf que mes icones ne sont pas prises en compte malgré que j’aie gardé les mêmes noms et se sont des bmp 32×32 256 couleurs ? Il doit y avoir un truc qui m’échappe !
    Mes icones sont de simples images bmp auxquelles j’ai juste changé l’extension.

    Merci.

  • Bonjour nilz,et bien de mon coté tout marche super bien,merci encors pour ton exelent tuto.J’ai fait plusieur essai avec d’autre systeme d’exploitation comme vista et sa marche terrible.j’ai entendu parler de systeme d’exploitation 32 bit et 64 bit.Est ce que vnc marche aussi avec des systeme d’exploitation 64bit?bonne soirée et merci encors.

  • Bonjour,
    En fait l’adresse IP à renseigner est l’adresse IP interne de votre machine (celle que vous obtenez avec la commande ipconfig dans une fenêtre de commande MS-DOS).
    Du coup dans votre routeur/box ça donne la redirection du port 5500 en TCP vers l’adresse 192.168.0.2 par exemple.
    En ce qui concerne le deuxieme problème il faut peut être tout simplement passer Ultra VNC en plein écran pour éviter les problème de navigation dans une fenêtre plus grande que votre bureau.

    Bonne continuation, en espérant vous avoir aider.
    Nilz

  • bonjour a tous.je voudrais offrir au visiteur de mon site une assistance informatique,j’ai bien compris le tuto et executer etape par etape.Tous parait clair.Mais j ai besoin de quelque explication sur l etape:8

    (Si vous utilisez un routeur (ou une box en mode routeur) redirigez le port 5500 protocole TCP vers l’adresse IP Interne de votre station Maitre.)

    je sais ouvrir des port sur mon routeur mais vers « l’adresse ip interne de ma station maitre » a quoi correspont la station maitre est ce mon ip local(192.168.xx.xx)ou mon ip reel que jobtien sur un site tel que mon ip.com ou alors l’ip de l’ami que je veut dépaner?????merci de votre reponse
    Nota:je ne connaissait pas du tou vnc,je vient de decouvrir win vnc mais c’est laborieux d’expliquer a quelqu un qui connait rien ou peu de desactiver son parfeu d’ouvrir ses ports ect….Mais j ai essayer avec un ami et sa marche le seul petit truc c est que je ne voit pas sa bar de tache.En positionnant ma souris dans le coin inferieur gauche et en cliquant,j’ai bien le menu demarrer qui s’ouvre,mais je ne voit pas les fenetres reduite dans la barre des taches.Est ce qu il y a ce probleme avec ultra vnc???merci pour cet exelent tuto meme moi qui ne suis pas un expert j’ai pratiquement tout compris

  • Bravo pour ton tutoriel….
    Décidément il y aura toujours des crétins pour trouver à redire aux gens qui passent du temps à mettre en ligne des tutoriels efficaces, sur leur temps libre…
    Le principe du libre est aussi de redistribuer du travail en echange d’un logiciel dont on a les codes sources et la gratuité le plus souvent…
    Encore une fois bravo à toi!!!! et merci pour les infos…

    Si tu as des infos sur la facon dont on peut connecter ultravnc sans configuration des routeurs je suis preneur (fonction Nat2Nat). Faut il avoir un serveur dédié sur le web?
    Je suis un peu dans le brouillard, j’avoue…

  • Bonjour,
    très bon boulot.J’utilise VNC Ultra SC depuis un certain temps pour des dépannages et la maintenance de mes clients. Si qqn (Pipo11), trouve c’est compliqué à mettre en place, je ne sais vraiment pas quesque il veux faire avec ce soft.C’est tellement facile,même pour des personnes qui debutent. Mais bon, des ralleurs il y a partout
    Moi je te dit bravo

  • Bonjour Nilz,

    MErci pour ton tuto j’ai reussi à le faire marcher. Je voulais savoir si tu t’etais penché sur la partie securisation de ce produit : comment activer l’encryption ?

    Je regarde de mon côté mais si t’as des infos ca m’intéresse …

    A+
    Alain

  • Salut,
    content pour toi que cela fonctionne 🙂
    Pour ton second problème sache que le problème de débit n’est pas chez celui qui prend la main mais chez celui qui la donne, car en effet les données sont envyées de chez lui donc si son upload est faible la connexion sera lente même si toi de ton coté ton download est énorme !

    Bonne continuation
    Nilz

  • Salut Nilz,

    super, ça marche. Mille mercis
    Une dernière question : je trouve en faisant l’essai chez moi avec deux ordis que les temps de réaction sont assez lents pour celui qui prend la main, je suis pourtant en haut débit Est-ce normale ou y a -t-il un réglage particulier à faire?
    Merci encore pour ton aide et ta disponibilité

    Jean

  • Salut,

    Je n’ai pas essayé mais essai avec la commande mailto:adresse@fai.com
    ça peut mercher.

    Tiens moi au courant

    Nilz

  • Bravo Nilz pour ton tuto; super clair pour les néophytes, tout marche nickel. Juste une question : je voudrais créer un bouton me contacter de façon à ce que quand on clique dessus le dépanné ouvre sa boite mail pour m’envoyer un mail. Quelle commande mettre dans helpdesktext.
    merci encore pour ton aide.

  • Merci Linuxman pour l’info mais malheureusement NetIcar est en version d’essai 15 jours (enfin je crois), mon but est de proposer des solutions freeware !

    Nilz

  • Je viens de trouver NetIcar encore ++ simple , je l’ai tester super simple.
    [[www.neticar.fr]]

  • Comme dit Quenton, ça me fait penser à Sparkangel et je trouve SparkAngel plus simple à mettre en oeuvre…

  • Juste pour info, pour pouvoir dépanner quelqu’un sous windows quand on est sous Linux avec ce bidule, il faut utiliser la commande suivante pour se mettre en attente :
    vncviewer -listen -encodings « hextile copyrect »

    en tout cas, ça marche comme ça avec Mandriva 2007.

    Tchoussss !

  • Pour ton information pipo11 je dis que c’est une solution « simple » pour celui qui est dépanné. Je n’ai jamais dis que c’était simple pour celui qui la mettait en place !!!!!!
    De plus c’est peut être fastidieux à mettre en place dans un premier temps mais une fois que c’est fait tu n’as plus rien à faire.
    Pour finir, je partage juste mon expérience, je n’oblige personne à suivre ce que je dis.
    A toi de voir

    Nilz

  • pour quelque chose de simple , j’en suis baba !!

    le plus compliqué des solutions pour dépanner quelqu’un ……….

  • Yes, çà me fais penser à sparkangel

  • Effectivement, c’est un bon tuto.

    Je me réjouis de tester l’assistance en live.

    Besoin d’aide ? 😉

  • Après verif c’est bien simple clic et pas single clic, cf : page ultravnc SC !
    Merci quand même et content que ce tuto te plaise !
    @+
    Nilz

  • Pas mal le tuto ! A noter que c’est « Single Click » et pas « Simple Click » 🙂

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