21
2006
X-Lite 3.0 et Freephonie
Freeware – Anglais – Windows – 6,07 Mo
Ce post s’adresse essentiellement aux abonnés Français de Free, en effet depuis peu, Free propose un nouveau service associé à la téléphonie qui est le SIP (Session Initiation Protocol).
En gros ce service vous permet de téléphoner gratuitement depuis un ordinateur, grace à un logiciel comme X-Lite, où que vous soyez dans le monde en utilisant votre numéro Freebox.
Vous pouvez ainsi appeler gratuitement vos correspondants sur des lignes fixes, où que vous soyez (à partir du moment où vous disposez d’une connexion Internet.)
Le gros avantage de ce systême est que vous pouvez appeler avec votre logiciel SIP sans interférer sur votre ligne Freebox, c’est à dire que vous pouvez même appeler chez vous sur le numéro freebox depuis votre logiciel SIP.
De plus avec les Freebox V5, il sera possible de vous connecter à ce service en WIFI avec les téléphones portables de nouvelle génération.
Passons à la configuration logicielle :
Je vous propose ici d’installer le logiciel X-lite 3.0 disponible ici
Site de l’éditeur : xten.com
Avant de commencer à configurer, pensez à activer l’option dans votre compte free, disponible sur cette page
Vous tombez alors sur la page :
Vous trouvez sur cette page toutes les informations nécessaires à la configuration du logiciel mais avant tout il faut :
- Choisir le mot de passe (impérativement supèrieur à 10 caractères)
- et surtout choisir si les appels entrants doivent être redirigés vers le logiciel (vers SPIP) ou vers votre Freebox.
Une fois ces formalités renseignées, et X-Lite Installé, vous pouvez passer à la configuration de X-Lite.
Au premier lancement de Xlite vous tombez sur cette page :
Ici cliquez sur Add pour créer un nouveau profil :
- Display name : Nom de votre profil (vous êtes libre de mettre ce que bon vous semble).
- Username : est votre numéro de téléphone Freebox
- Password : votre mot de passe créé précédemment.
- Authorization user name : unz nouvelle fois votre numéro de téléphone freebox
- Domain : ici mettez freephonie.net
Pour tout le reste ne touchez rien et laissez tout par défaut.
Une fois tout ceci fait cliquez sur Appliquer puis sur OK
Là si vous utilisez le firewall de Windows, un message apparait, en vous demandant si vous souhaitez bloquer ou débloquer l’application, choisissez Débloquer.
Si tout se passe bien vous obtiendrez alors la fenêtre suivante :
Et voila le tour est joué 🙂
Bonne communication.
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merci pr ces infos
Bonjour, quand j’essaie d’appeler sur mon téléphone portable via X-Lite il y a pas de soucis, il sonne mais quand j’essaie d’appeler mes amis ou qui que ce soit l’appel ne passe pas « Vous ne pouvez pas composer ce numéro » quelqu’un as une idée pourquoi sur mon téléphone ça fonctionne et non sur les autres ? Merci pour votre réponse.
Bonsoir Edoir,
À l’instar des appels vers les mobiles, il me semble que les appels vers l’étranger sont bloqués depuis les comptes SIP de FREE.
Cordialement
Nilz
bonjour;
j’arrive pas a appeler les téléphones a l’internationales
estce que c normale ou c bloque par FREE
Bonjour KHALED,
C’est tout à fait normal, FREE bloque les appels vers les mobiles depuis le protocole SIP !
Donc vous pouvez uniquement appeler les téléphones fixes !
Cordialement
Nilz
bonjour,
j’arrive pas a appeler les téléphones portables, chaque fois que j’appel il me dit » vous ne pouvez pas appeler ce numéro » est ce que quelqu’un peut m’aidé??
Bonjour Nadia,
La redirection de port se fait sur votre routeur / Box, dans l’onglet « configuration routeur » le plus souvent.
Espérant vous avoir aidé.
Bonne continuation
Nilz
Bonjour,
Je viens de lire les commentaires concernant le message : « call failed: not registered ».
Une des solutions préconisées est d’ouvrir le port 5060.
Par contre, où peux t on effectuer cette ouverture de port?
Bonjour momed,
Avez vous pensez à rediriger les ports utilisés par Xlite ?
Pour plus d’info regardez sur le forum freephonie.org vous trouverez surement une solution à votre problèeme.
Cordialement
Nilz
bonjour
en utilisant x-lite, c’est toujours ok car ça sonne et ça décroche « call esabli… » mais le correspondant ne m’entend pas et moi je n’entends rien.
avec skype j’ai vérifié la connexion c’est OK.
la config de freebox redirige les appels vers SIP.
j’ai testé avec FreeWIFI et avec NeufWiFI
what is wrong…thanks a lot
ou peut on trouver l’explication des différents parametres de « SIP setting » (network, topology…)
Bonjour Pigeon,
En premier lieu je penses qu’il faut désinstaller le softphone voir si le pb persiste ou pas !
Si le pb disparait, essayez de rendre l’application X-Lite portable avec Universal extractor comme ça tu évitera d’installer le soft et verras si le pb vient de lui ou pas !
Sinon c’est que le pb viens de votre systeme d’exploitation ou d’un conflit avec un autre soft !
Cordialement
Nilz
Bonjour,
Je réside en Tunisie et j’ai installé KEYYO Softphone afin de pouvoir joindre mes amies qui se trouvent en France via X-LITE. Cependant, depuis son installation mon ordinateur se bloque complètement.
Et si j’ai la chance que mon ordinateur ne se plante pas ! Alors je rencontre un autre problème : je ne peux faire aucune manipulation sur X-LITE (sachant que lorsque je suis sur X-LITE, je n’ai ni la possibilité de naviguer sur internet ni la possibilité de faire d’autres manipulations)
Que dois-je faire ?
Bonjour julio,
la première chose qui me vint à l’esprit c’est : as-tu activer la redirection des appels vers le compte SIP et non vers la box sur ton espace client de free ?
Car si tu ne fais pas ceci les appels vont sur la box et pas sur le logiciel Xlite
Bonne continuation
Nilz
Bonjour,
je viens de télécharger le logiciel x-lite et paramétrer comme il faut donc c’est ok. J’ai essayé d’appeler un numéro, c’est toujours ok car ça sonne et ça décroche puis j’entends la personne mais la personne ne m’entend pas. Qu’est-ce qu’il faut faire, où est le micro ?
Salut Nilz,
Tu m’as l’air l’As de X-lite.
Je peux passer des appels mais malheureusement je n’en reçois aucun (pas de fenêtre qui s’ouvre mais l’appel est bien en cours).
Pourrais tu m’aider stp ;°)
Merci Nilz
Bonjour Nilz,
D’abord un merci de m’avoir répondu.
Je n’ai aucun parefeu activé, et j’ai activé le routeur sur mon freebox (ça me permet de se connecter sur le net en wifi avec plusieurs PC en même tps).
Voilà ce que je peux te dire en ayant tjs mon pb d’appel avec X-lite.
Dans l’attente de ton aide.
Slts
Bonjour Lolo,
Es-tu directement derrière ta freebox ou as-tu un routeur entre les deux ?
As-tu un parefeu actif sur ta machine ?
Sans les deux cas précédent, il faut ouvrir les ports 5060 et udp et tcp ainsi que le port 8000 en udp.
Bonne continuation
Nilz
Bonjour Nilz,
J’ai bien X-lite, et j’ai bien le message « ready… », « your usename is… »
Mais quand j’appelle ça ne marche pas, et il y a un message « call failed: service unavailable », et pourtant j’ai bien parametré le SIP (code…)aussi bien dans free que sur X-lite comme tu l’as décrit.
Que faire ?
Slts
Bonjour « toto »
Je suis désolé mais je n’ai pas assez d’infos pour me faire une idée précise !
Quel prestataire SIP utilisez vous ?
As-tu essayé de désactiver le pare feu de la livebox (temporairement) pour essayer ?
Enfin as-tu pensé à ouvrir également le port 5060 en TCP/UDP ?
Bonne journée
Nilz
Bonjour Nilz,
J’ai un problème que je n’arrive pas à résoudre avec X-lite ou Eyebeam.
J’ai une livebox, j’ai fait appel ponctuellement à un technicien d’orange qui m’a reglé le pb une fois :
dans les reglage du parefeu, il m’a rajouté un sevice : xlite : UDP 8000 8015 any any
Dans mon xlite et eyebeam j’ai rajouté manuellement les ports 8000-8015.
Ces 2 utilitaires ont fonctionné normalement, ils fonctionnent quand je suis chez un client ou dans un hotel. Mais depuis chez moi j’ai de nouveau le message : Registration error:408 Request Timeout. Et au bureau cela marche parfaitement, sauf que lorsque je reçois des appels de l’exterieur, ça coupe au bout d’une minute, je suis obligé de rappeler.
Merci de ton aide
Bonjour Alesk,
Honnêtement je ne sais pas si c’est possible !
Je vous redirige donc vers les forums spécialisés comme ADUF, Freeks et autre …
Bien sûr si vous trouvez une solution n’hésitez pas à venir nous en faire part !
Bonne continuation
Nilz