Août
21
2006

X-Lite 3.0 et Freephonie

Freeware – Anglais – Windows – 6,07 Mo
Ce post s’adresse essentiellement aux abonnés Français de Free, en effet depuis peu, Free propose un nouveau service associé à la téléphonie qui est le SIP (Session Initiation Protocol).
En gros ce service vous permet de téléphoner gratuitement depuis un ordinateur, grace à un logiciel comme X-Lite, où que vous soyez dans le monde en utilisant votre numéro Freebox.
Vous pouvez ainsi appeler gratuitement vos correspondants sur des lignes fixes, où que vous soyez (à partir du moment où vous disposez d’une connexion Internet.)
Le gros avantage de ce systême est que vous pouvez appeler avec votre logiciel SIP sans interférer sur votre ligne Freebox, c’est à dire que vous pouvez même appeler chez vous sur le numéro freebox depuis votre logiciel SIP.

De plus avec les Freebox V5, il sera possible de vous connecter à ce service en WIFI avec les téléphones portables de nouvelle génération.

Passons à la configuration logicielle :

Je vous propose ici d’installer le logiciel X-lite 3.0 disponible ici
Site de l’éditeur : xten.com

Avant de commencer à configurer, pensez à activer l’option dans votre compte free, disponible sur cette page

Vous tombez alors sur la page :

Vous trouvez sur cette page toutes les informations nécessaires à la configuration du logiciel mais avant tout il faut :

  • Choisir le mot de passe (impérativement supèrieur à 10 caractères)
  • et surtout choisir si les appels entrants doivent être redirigés vers le logiciel (vers SPIP) ou vers votre Freebox.

Une fois ces formalités renseignées, et X-Lite Installé, vous pouvez passer à la configuration de X-Lite.

Au premier lancement de Xlite vous tombez sur cette page :

Ici cliquez sur Add pour créer un nouveau profil :

  • Display name : Nom de votre profil (vous êtes libre de mettre ce que bon vous semble).
  • Username : est votre numéro de téléphone Freebox
  • Password : votre mot de passe créé précédemment.
  • Authorization user name : unz nouvelle fois votre numéro de téléphone freebox
  • Domain : ici mettez freephonie.net

Pour tout le reste ne touchez rien et laissez tout par défaut.
Une fois tout ceci fait cliquez sur Appliquer puis sur OK

Là si vous utilisez le firewall de Windows, un message apparait, en vous demandant si vous souhaitez bloquer ou débloquer l’application, choisissez Débloquer.

Si tout se passe bien vous obtiendrez alors la fenêtre suivante :

Et voila le tour est joué 🙂
Bonne communication.

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71 Comments + Add Comment

  • bonjour Nilz
    et merci pour le tutoriel…super efficace et claire.
    mais j’ai quand meme une question.
    j’utilise x-lite sur pc portable wifi chez moi ,et au bureau sans problème.
    mais je voudrais pouvoir appeler dès que je capte un réseau freephonie..et la je coince…comment utiliser les certificats pour une connexion à freephonie…
    merci d’avance
    et good luck

  • Merci Nilz! Ca marche nickel 🙂

    Janelle

  • Bonsoir Janelle,

    La première question qui me vient à l’esprit est : votre freebox est-elle en mode routeur ou pas.
    Car si vous êtes en mode routeur pour que Xlite soit en configuration optimale, il faut (comme je l’ai indiqué dans un commentaire ci dessus) rediriger les ports TCP/UDP 5060 ainsi que UDP / 8000 vers l’ip locale de votre PC.
    Commencez par ça, espèrant vous avoir aidé

    Bonne continuation
    Nilz

  • à l’aide! 🙁

    Bonjour! Je suis abonnée Free j’ai installé x-lite sans probleme et g fait un test un appelant mon portable. Ca sonne..super mais quand je décroche j’entends RIEN ni sur le portable ni sur le PC. Les gauges de son sur le x-lite ne captent rien non plus.

    Je n’arrive pas à mettre les bons parametres de son. Quand je fais « options » et apres « devices » j’ai essayé avec ‘haut parleurs/casque’ et ‘microphone/ligne d’entrée)..en fait j’ai essayé tous les combinaisons et ca ne marche pas.

    Je preferais que ca soit possible parler en utilisant le micro integré dans mon pc au lieu du micro sur casque (comme je fais avec skype). J’utilise un Dell 1535 avec Windows Vista.

    Vos instructions d’installation etaient super alors jspr que vous pouvez m’aider avec ce souci!

    Merci!

  • Bonjour Koko,
    depuis peu pour éviter les abus Free a mis en place un système de certificat.
    Il te faut donc créer pour ton Pocket PC ou ton smart phone un certificat sur ta page de configuration dans la catégorie “gestion de mon compte SIP”.

  • Bonsoir JoN,
    Si par « possibilité de contourner le blocage de free » vous entendez utiliser le SIP sur un PPC ou autre smart phone sans certificats, à ma connaissance ce n’est plus possible !
    Maintenant en informatique il ne faut jamais dire jamais 🙂

    Nilz

  • bonjour Nilz
    y a t’il une possibilité de contourner le blocage de free?
    merci
    Jon.

    # Nilz a dit :
    25 août 2008 à 10:59

    Bonjour Koko,
    depuis peu pour éviter les abus Free a mis en place un système de certificat.
    Il te faut donc créer pour ton Pocket PC ou ton smart phone un certificat sur ta page de configuration dans la catégorie “gestion de mon compte SIP”.

    En espérant avoir répondu à ta question
    Nilz

  • steve a dit :28 mai 2008 à 9:22
    ça fait longtemps mais je suis revenu pour dire que j’ai résolu mon problème il y a deux jours. En fait je me suis trompé au niveau de Display => mon j’écrivais mon nom alors qu’il fallait mettre le numéro de téléphone enfin il faut mettre les mêmes informations et sur l’interface de gestion et tout fonctionne ses super a bientôt

  • Bonjour,

    J’utilise x-lite avec la livebox, en déclarant un dns sur dyndns.org. X-lite arrive à se connecter et j’ai bien your username is :
    Sur la livebox j’ai défini dans le DNS DYNAMIQUE le nom de domaine.
    Problème : je n’ai pas de tonalité !
    Des idées. Merci

  • Bonjour,
    j’utilise eyeBeam, version payante, et je n’arrive pas à passer d’appels en russie, alors que ce meme numéro fonctionne parfaitement (indicatif…) sur France Telecom. j’utilise la free box. Pouvez vous m’aider ?
    Merci
    Isabelle

  • Salut,
    Merci nico pour le compliment ! N’hésite pas à nous communiquer la réponse de free ça peut toujours aider quelqu’un.
    Chinois, pour ton pb effectivement ce n’est pas normal toutefois free précise bien que son service SIP est expérimental donc des bugs comme ceux-ci sont sûrement à l’étude, pour plus d’info va faire un tour sur le site de l’assos des utilisateurs Free ADUF, le forum est très complet.

    Bonne continuation
    Nilz

  • Un grand bravo à Nils!!Je n’ai toujours pas réussi à me connecter à X LITE.Pourtant,ses explications sont claires et à la porté de tous.
    J’ai écrit au service FREE.J’attend un début de réponse et si cette réponse est convaincante,je le publierai sur ce site.

  • Bonjour, j’ai un probleme avec le SIP de free:
    Si j’active le SIP je peut passer des appels sans problème depuis X-lite installé sur mon PC.
    Si je coche la case rediriger vers le SIP les appels arrivent sur X-lite jusque là aucun problème, mais si je redirige les appels vers la freebox, les appels menent à la messagerie de la box au lieu d’arriver sur la box!
    Le problème est donc que je dois désactiver le service SIP a chaque fois que je quitte mon logiciel, est-ce normal?!

  • Bonjour,
    J’ai une autre question concernant le SIP de la Freebox.
    J’ai configurer sur mon portable le softphone Xlite pour utiliser la freebox.
    En etant connecter sur ma freebox, Xlite fonctionne correctement vers les fix et les portable.
    En etant connecter sur un livebox d’un ami, Xlite fonctionne correctement vers les fix et les portable.

    Mais quand je suis parti a l’etranger (en Afrique), je me suis connecter a internet mais quand j’ais voulu utiliser Xlite pour faire des apel,j’ai réussi a faire l’apel, la personne que j’apeler arivé a entrendre ma voix mais je n’ariver pa a entendre le sien .

    Quelqu’un connais t il la solution ?

    Merci

  • Bonjour Koko,
    depuis peu pour éviter les abus Free a mis en place un système de certificat.
    Il te faut donc créer pour ton Pocket PC ou ton smart phone un certificat sur ta page de configuration dans la catégorie « gestion de mon compte SIP ».

    En espérant avoir répondu à ta question
    Nilz

  • Bonjour,
    Le client SIP fonctionne sur tout type de connexion, et non pas uniquement avec les connexions ADSL. Par exemple, avec certains opérateurs de téléphonie mobile, la connexion est possible avec des offres ou options Internet.

    Pour ma part, impossible de passer des appels depuis plusieurs jours à partir avec du Xlite connecté chez Free 🙁 🙁

  • Je n’avais jamais vu une explication aussi claire et détaillée .. Félicitations Nilz!!

  • Hi maer,
    Since october last year, Free blocked the SIP accounts from calling abroad and from calling 0899* special numbers. Some user accounts were cracked and the users got some 800 € bills…
    It’s still possible to call these numbers being directly connected to the freebox.

  • Hello Maer,
    First sorry for my bad English !
    Did you try with the prefix for the country abroad?
    Exemple to call england : 0044 and your number

    Nilz

  • Sorry don’t write french.
    I tried everything … x-lite and SIPInside … I can log on the SIP server … dial any French number, evrythinng is fine.
    I still can’t dial any number outside France … any idea?
    From my freebox everything is working fine

    Thanks in advance for your help

  • Bonjour Nilz,
    Merci de m’avoir répondu 😉 j’ai fait plusieurs tentative avec se program mes rien
    n’a fonctionné la voie en anglais dois surement me dire impossible de joindre votre correspondant mes je ne parle pas anglais lol, si non j’ai téléchargé un autre program qui et fourni dans l’aide de free et tout fonctionne bien je ne comprends pas j’ai refait avec X-Lite 3.0 et Freephonie et sa fonctionne toujours pas pourtant je fais comme tu as expliqué si dessue

    Display => mon nom
    User Name => c’est mon numéro freebox
    Password => c’est le mot de passe qui dois se trouvé aussi dans l’interface de free (service SIP)
    Autorisation user => c’est encore le numéro freebox
    Domaine => freephonie.net

    cordialement,

  • Bonjour Steve,
    Désolé de ne pouvoir vous aider mais je n’ai pas assez d’info !
    Que vous dit la voix en Anglais ? Avez vous des rapports d’erreurs dans les logs (outils / option / Advanced / Diagnostics, activer le loggin) ? … etc.
    Tout ce que je peux vous dire est que le tuto décrit ci dessus à été testé dans plusieurs cas différents et que ça à marché à chaque fois !

    Cordialement
    Nilz

  • bonjour

    je me demande comment sa marche se logiciel x-lite car j’ai tout essayer mais rien ni fait j’ai une voix anglais qui me parle quand je compose un numero si non j’ai mon numéro freebox qui et afficher sur l’ecran du telephone X lite avec le message suiven => your username is: 09.55. …Etc je suis chez free en dégroupage total j’ai aussi configuré comme c’est dit ci dessu mais je ne comprend rien du tout qui peut me dit pourquoi et surtout comment faire cordialement

  • Je découvre SIP et … j’ai fait comme expliqué et … ça a marché tout de suite … Merci !

  • Bonjour Tamo,
    Désolé mais je n’ai pas assez d’info pour vous répondre !
    Etes-vous abonné Free ?
    Avez vous un abonnement ADSL ?
    Si oui que vous soyez connecté avec une freebox ou non ne change rien au problème, il faut activer votre compte SIP et installer puis paramétré X-Lite comme expliqué ci-dessus !
    Si vous n’êtes pas abonné ADSL, l’option SIP n’est pas disponible !
    J’espère avoir répondu à votre question
    Nilz

  • Salut je n’ai pas de free box mais une connexion Internet qui passe par la ligne du téléphone comment faire pour installer x-lite et bénéficier des services de téléphonie a partir de mon pc merci

  • Depuis quelques mois il y a eu des fraudes. Les mots de passes des comptes SIP ont été piraté. Du coup les clients se retrouvaient avec des factures de plus de 500€, atteingnant même les 2000€ pour des appels émis en Afrique du Nord.

    Donc l’utilisation a été restreinte uniquement pour des appels en France (à confirmer). Moi par exemple je ne peux plus émettre d’appels en Russie.

    Si quelqu’un a la solution, nous sommes tous preneurs.

  • Bonjour Eromesta,
    Je pense que Free modifie son service SIP en ce moment (surtout pour les abonnement non dégroupé ), comme je l’ai mis dans un post un peu plus haut, pour des raisons de sécurité Free exige maintenant une IP fixe pour activer les comptes SIP (en ce qui concerne les comptes activés au paravant ….. possible qu’il faille fixer aussi l’adresse IP !). A tester.
    J’espère vous avoir aidé.
    Bonne continuation
    Nilz

  • Bonjour, c bizarre depuis le 1er mars je ne peux plus appeler vers l’extérieur mais je continues à recevoir les appels. Pourtant je n’avais pas touché la config. Quelqu’un a aussi le problème? :s

  • je suis en espagne et je voudrais installer X-lite sur mon pc pour pouvoir appeler en france, mais je n’y arrive pas. Le problème est que je n’ai pas de livebox ou autre, comment faire?

  • Bonjour Cedric,
    Objectivement je ne connais pas en détail LNS, mais après une petite recherche je vous conseillerai : d’ouvrir les ports UDP – 8000 à 8015 et dans x-lite dans SIP account / topology / Manually specify range de mettre 8000 – 8015.
    Voila en espérant que ça résolve votre problème.
    Bonne continuation.
    Nilz

  • Bonjour et de l’Aide SVP !!

    J’ai X-lite qui fonctionne lorsque le filtrage internet de mon firewall logiciel (Look’n’stop) est désactivé mais ne X-ilte ne fonctionne plus lorsque le filtrage est actif.

    J’ai essayé d’ouvrir les ports TCP-UDP 5060 et 8000; 5060 à 5600 et 8000 à 8006, etc…IMPOSSIBLE DE LE FAIRE FONCTIONNER !

    Je suis obligé d’ouvrir tous les ports… Quelqu’un saurait configurer LNS ou bien me donner les vrais ports précis SVP ???

    Plusieurs semaines que je cherches et je ne trouve pas !! C’est dingue non?

    Merci par avance.

    PS: Pas de liens, si vous avez la réponse donnez là ça peut aider d’autres personnes. MERCI.

  • Bonjour Yan,
    Pour votre problème objectivement je ne vois pas, normalement les paramètres sont les mêmes !
    Donc à première vue je ne vois pas.
    Vérifiez toutefois, si vous utilisez un routeur et si vous avez la main sur le paramétrage, que les ports TCP/UDP 5060 ainsi que UDP / 8000 soir bien redirigés vers l’IP de votre machine.

    Bonne continuation
    Nilz

  • bonjour, je suis à l’etranger j’utilise xlite pour joindre des amis en france , je les entends très bien par eux pas du tout y a t-il des paramètres à changer merci

  • Dans les cases « user name » et « authorization user name » il faut rentrer le N° de téléphone Free sans espaces : 0950xxxxxx.
    Bien cocher « register with domain… » et cliquer le bouton « target domain ».
    Marche très bien ici.

  • Bonsoir Stéphane,
    Pour votre mot de passe, il vous suffit de la changer en allant sur votre page de configuration free, section « gestion de mon compte SIP »
    Cordialement
    Nilz

  • Bonjour!
    Je ne retrouve plus mon mot de passe.Comment puis je le récupérer?
    Cordialement!

  • Bonjour,
    La question qui se pose est : êtes-vous en zone non dégroupée chez free ?
    Si c’est le cas votre problème vient de là. En effet free à modifié les paramètres de sécurité de leur systeme SIP pour éviter les fraudes.
    Maintenant chez free pour disposer d’un compte SIP valide il vous faut une IP fixe donc les abonnements en zone dégroupé n’ont donc pas de problèmes car ont une IP fixes par défaut par contre comme en zone non dégroupée par défaut l’IP Wan est dynamique les comptes sont désactivés (même si dans la page de config de free il apparaissent actif)
    La solution (théoriquement) est donc de demander une IP fixe pour votre compte (dans la page de gestion du compte), qui est attribuée sous 24h environ après la demande.
    J’espère avoir répondu à votre question
    Nilz

  • sur mon ecran de x-lite depuis 4 jours cela me met;registration error 403.wrong login or password

    et je n aiplus de ligne
    merci de m expliquer pkoi

  • bonjour jait comme vous avez dit jai le message sur le telephonne comme la photo cest ca marche pas ca me racomtre 1 truc an anglai merci ci vous aver 1 reponce pour merci a vous

  • Vraiment trop fort les explications, merci ça m’a pris 3 minutes à configurer alors que seule j’aurai passé 3 heures !

  • Bonjour,

    J’ai tout configuré comme vous le dite sur site, mon xlite et ma freebox et lorsque je compose un numero ,j’ai ce message « Call failed : not registered »
    Pourtant j’ai bien au demarrage de xlite 3.0 :
    ready
    Your username : (mon n° freebox j’ai mis)

    Si quelqu’un pouvai me dire ce qu’il faut faire ?

    Merci d’avance, salutations.

  • Merci pour ce logiciel et ses explications de mise en service… Cependant, quand j’appelle ma fille sur son fixe dans l’Isere, elle ne ‘entend pas alors que je l’entends tres bien. J’ai essayé de m’appeler moi meme sur ma ligne france Telelecom : le son parti depuis XLite arrive bien : ce n’est pas mon micro qui est en panne.. Pouvez vous medire ce qui cloche svp ? D’avance un grand merci

  • ca ne marche pas chez moi ça me fais wrong domaine?

  • Désolé Bernard mais ce problème ne me dit rien !
    Bon courage

    Nilz

  • bonjour,
    quelqu’un sait t’il paramètrer eyebeam pour mac
    je n’arrive pas à recevoir des appels, lorsque je décroche ça coupe en me marquant ACK
    j’ai testé avec et sans routeur sans résultat
    par avance merci
    bernard

  • Bonsoir,
    le paramétrage du soft est le même, il te faut juste rediriger les ports 5060 et udp et tcp ainsi que le port 8000 en udp de ton routeur vers l’adresse IP de ta station.
    Bon courage
    ++

  • Salut

    je suis chez free j’ai installé x-lite sur mon portable lorsque je suis au buro ( fai cegetel) la connexion est partagée avec un petit switch , je n’arrive pas a meconnecter alors que chez moi ca marche sais tu comment parametrer le logiciel dans ce cas la ?

    merci pour ton aide

  • mdr,
    merci pour le compliment 🙂

  • comme d’hab nilz
    tu assures grave ! ! ! ! ! ! !
    tes c******s ascii pépé ! ! ! ! ! 🙂

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