Déc
15
2010

Désinfectez votre PC avec un CD Rescue System

Bonjour,

Et non je ne suis pas mort 🙂 juste submergé par le travail !
Toutefois je pense utile de venir vous présenter une solution « radicale » souvent utilisée en dernier recours pour désinfecter un PC de virus récalcitrant : le Rescue Disk !
En effet, outre les outils de scan en ligne que vous connaissez déjà si vous lisez mon blog  (voir sur ce post),  les développeurs d’antivirus ont sorti des outils nommés Rescue System que je vais vous présenter ici.

La problématique est simple, il est souvent impossible de désinfecter et/ou supprimer un fichier (infecté) en cour d’utilisation, et ce même en rebootant en mode sans échec les fichiers alors infectés sont en général :  point de restauration, corbeille, system32 …
La solution : booter sur un autre système !
Alors vous allez me dire, pourquoi ne pas mon disque sur un autre PC et lancer un Scan ?
Et bien c’est simple, pour être sûr de ne pas infecté le « dit » système par un virus très récent voire très actifs 🙂

Donc comme le disait ma grand mère : prudence est mère de sureté ! Je vous conseille de booter sur un CD là aucun risque.

Kaspersky Recue Disk 10 :

Voici, à mes yeux la distribution la plus efficace pour désinfecter votre PC.
Kaspersky Rescue Disk 10 sert à analyser et à désinfecter les systèmes d’exploitation 32 ou 64-bits déjà infectés. Kaspersky Rescue Disk 10 est utilisé au niveau d’infection où il est impossible de désinfecter l’ordinateur à l’aide des logiciels antivirus et des outils de désinfection (par ex. Kaspersky Virus Removal Tool) lancés sous le système d’exploitation. L’efficacité de la désinfection est augmentée grace à l’impossibilité des programmes malicieux d’accéder à l’administration de l’ordinateur au démarrage du système d’exploitation.
Ce Recue Disk est basé sur un live CD IceWM et inclue les outils de désinfection Kaspersky, un gestionnaire de fichier, un navigateur et un terminal.
Attention, une connexion Internet avec DHCP est nécessaire afin que la ditrib une fois lancée puisse accéder à Internet pour télécharger les mises à jours de la base antivirale.
Pour commencer, téléchargez l’Iso sur cette page
Ensuite gravez ce fichier à l’aide de votre logiciel de gravure favoris.
Enfin mettez votre CD dans le PC à scanner et bootez dessus.

Au démarrage de la distribution, pour obtenir l’interface en français, il suffit de presser une touche puis de choisir la langue Française dans le menu !

Une fois la licence d’utilisation accepté, puis la distrib lancée complètement, le logiciel Kaspersky Rescue Disk se lance, il vous suffit de lancer la mise à jour de la base puis le scan du PC et le tour est joué 🙂

Site de l’éditeur
Page du support

Antivir Rescue System :

Voici donc le CD Rescue des développeur du célèbre antivirus antivirus gratuit Antivir.

Avira Rescue System fonctionne exactement comme Kaspersky Recue Disk, à savoir boot sur un système Linux, puis lancement de l’antivirus Antivir nécessitant une mise à jour de la base sur Internet à la seule différence que le fichier télécharger est un exécutable qui une fois lancé démarre la gravure du CD sans avoir besoin de logiciel de gravure externe.


Page de téléchargement

Notez que ce live CD propose un langage Anglais et Allemand uniquement.
Site de l’éditeur
Page du support

Nod 32 SysRescue :

La philosophie de Eset Nod 32 est un peu différente des autres, en effet la génération du CD Rescue se fait uniquement à partir du logiciel !
Notez également une différence de taille, le live CD est basé sur WindwosPE et non Linux.
Ce live CD est disponible à cette adresse.

Notez que si vous possédez Nod32 vous pouvez générer le CD, allez dans Nod32, basculez l’affichage en mode avancé, puis allez dans Outils, là dans la partie de droite cliquez sur Créer un CD de sauvegarde.

Suivez alors les instruction pour générer votre propre image.
Une fois l’image générée ou téléchargée, gravez là (comme pour Kaspersky), bootez sur le CD mettez à jour la base virale de Nod et désinfectez le tour est joué 🙂

Site de l’éditeur
Page du support
Knowledge Base

Bonne désinfection
Nilz

Outre les outils de scan en ligne que vous trouverez présenté sur ce post,  les développeurs d’antivirus ont sorti des outils nommés Rescue System que je vais vous présenter dans ce post.

About the Author:

Leave a comment